Envie de vous détoxifier et de retrouver votre bonne santé ainsi que toutes vos capacités physiques ? Une cure de jeune peut être une bonne idée. Cependant, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Certes, la pratique est tendance depuis quelques années. Elle n’en demeure pas moins à risques si vous ne respectez pas certaines règles que voici.
Faites-vous accompagner par des pros
Une cure de jeune peut être assez contraignante, surtout si vous en êtes à votre galop d’essai. Même ceux qui ont l’habitude de pratiquer le jeûne intermittent peuvent parfois avoir du mal. Il s’agit tout de même de limiter, voire de mettre fin à la consommation d’aliments solides. On prévoit différents types de boisson afin de compenser les besoins énergétiques du corps. À cela s’ajoute la gestion des heures pendant lesquels vous allez pouvoir boire autre chose que de l’eau. Pour celles et ceux qui aiment manger, cela peut parfois mener à des malaises.
C’est pourquoi l’accompagnement de professionnel est toujours requis pendant un jeûne. Les experts pourront non seulement suivre l’évolution de votre état de santé, mais aussi vous proposer un programme sur mesure qui s’adaptera le mieux à vous.
Préparez-vous physiquement et mentalement avant le début de la cure
De nos jours, il y a plusieurs écoles de jeûne intermittent. Cependant, le principe de base est le même : vous n’allez pas manger toute la journée. Vos heures de repas seront limitées. Les quantités le seront également. Dans certains cas, vous devriez bannir les aliments solides. Les équipes de professionnel vous aideront à choisir la meilleure option.
Il n’en demeure pas moins que vous devez vous préparer bien avant de commencer le jeûne. Par exemple, réduisez votre consommation d’aliments solides petit à petit pendant les quelques semaines qui précèdent le début de la cure. Ce sera alors plus simple pour vous de vous habituer.
Que faire durant la cure ?
Choisissez un cadre zen et dépaysant pour passer les 7 à 21 jours de cure de jeune. En faisant appel à des organisateurs spécialisés, vous vous assurez aussi de faire appel à une équipe d’experts pour vous suivre pendant l’expérience. En outre, le paysage jouera un rôle important dans la réussite et la facilité de votre jeûne.
Pendant la cure, concentrez-vous sur votre détox. Buvez de l’eau et respectez les heures pour les autres aliments ou bouillons qui vous sont autorisés. Conservez votre énergie et évitez les activités physiques. Restez au calme et à l’écoute des besoins de votre corps.
Soyez à l’affut du moindre symptôme de malaise et rapportez-les à votre médecin. Si vous vous sentez nauséeux, étourdis ou encore que vous ressentez de la douleur, il est préférable de demander directement l’avis des professionnels. Ils agiront en conséquence.
Après la cure : que se passe-t-il ?
La cure de jeune dure 3 semaines maximum. Tout dépend des résultats attendus et du profil de celui qui le pratique. Toujours est-il qu’après 21 jours, vous allez reprendre une alimentation normale, saine et équilibrée. Faites-le petit à petit pour éviter le choc métabolique et pour conserver tous les bienfaits de votre jeûne intermittent.