Les enfants sont des êtres très vulnérables. Depuis leur naissance jusqu’à un certain âge, ils sont exposés à de nombreuses maladies notamment les maladies infectieuses. À cet effet, nous vous présentons ici, celles les plus répandues au niveau des tout petits.
La rhinopharyngite
C’est une maladie virale qui se caractérise par un nez qui coule, une fièvre intense et de la toux. Elle est très fréquente chez les enfants. Vous n’avez pas besoin de chercher à la guérir, car elle part d’elle-même. Par contre, vous pouvez soigner les symptômes.
L’angine
Elle est généralement virale. Cependant, vous retrouvez également les angines bactériennes. C’est une maladie qui se manifeste par des maux de gorge et une fièvre assez élevée. Pour l’angine virale aussi, le traitement n’est que celui des symptômes. Pour celle bactérienne par contre, il est recommandé de consulter un médecin.
L’ortie
C’est une infection d’origine bactérienne, de l’oreille moyenne. Elle se manifeste par une douleur au niveau de l’oreille, chez les plus petits. L’enfant atteint de cette infection, pleure beaucoup avec une élévation de la température et le nez qui coule. Pour le traitement, vous avez besoin d’antibiotiques, d’anti-inflammatoire et aussi de paracétamol contre la fièvre et la douleur.
La bronchiolite
C’est une maladie virale que l’on retrouve chez les bébés jusqu’à l’âge de 3 ans. Ses symptômes sont : une petite fièvre, une carence en alimentation, une toux grasse, une respiration sifflante et la fatigue. Malgré tous ces symptômes, la maladie ne présente pas un réel danger. Demandez conseil à votre médecin. Ce dernier vous prescrira probablement quelques séances de kinésithérapie et de désencombrement respiratoires.
La gastroentérite
Diarrhée, fièvre et vomissements sont les symptômes typiques de cette infection virale. Pour la traiter, il faut une réhydratation. Vous retrouvez des solutions de réhydratation disponibles à la pharmacie pour soigner efficacement le mal.