Les bains thermaux ont gagné en popularité parmi les Français, principalement en raison de leurs nombreux avantages pour la santé. Il est communément admis que les bains dans les piscines thermales peuvent aider à guérir un grand nombre de maladies, à soutenir la prophylaxie de la santé et constituent en même temps une excellente occasion de se reposer et de se détendre. Les eaux proviennent des profondeurs de la terre et contiennent tous les bienfaits que la nature nous a accordés. Surtout, ils contiennent une variété d’éléments et de minéraux précieux qui aident le corps humain à fonctionner correctement.
Les eaux thermales – pourquoi sont-elles bénéfiques pour le corps humain ?
On sait depuis longtemps que le thermalisme a un effet bénéfique sur notre santé. Sans elle, nous ne pourrions pas survivre ! L’eau hydrate et purifie notre corps, ce qui nous permet de fonctionner au quotidien.
Les eaux thermales, utilisées pour le bain, ont également un effet bénéfique sur notre santé et notre bien-être. Ils sont riches en minéraux qui sont extraits des couches profondes de la terre. Au contact des couches rocheuses, l’eau absorbe de nombreux composés chimiques qui influent sur le bon fonctionnement de l’ensemble du corps. Parmi ces éléments, on peut citer : le silicium, le fer, le potassium, le magnésium, le chrome, le soufre, le manganèse, le lithium, le sélénium, le calcium. On les trouve dans les eaux thermales à des concentrations variables. Le calcium est le plus abondant et a un effet relaxant, il est donc particulièrement recommandé aux personnes qui se plaignent de spasmes musculaires fréquents.
Comment les eaux thermales affectent-elles la santé et le bien-être de l’homme ?
Les eaux thermales contiennent une grande variété d’ingrédients qui ont un effet direct sur la santé. Voici quelques exemples des propriétés des eaux thermales :
- améliorer la fonction cardiaque
- améliorer les processus métaboliques de l’organisme
- aider à réduire les douleurs musculaires et articulaires
- stabilise le rythme cardiaque
- Réduire les niveaux de stress
- Améliore l’équilibre hormonal du corps
- aide à surmonter l’insomnie
- stabiliser le système nerveux
Les piscines thermales peuvent être utilisées par des personnes de tous âges. Ils sont particulièrement recommandés pendant la période de convalescence après une opération ou une maladie. Ils ont également un excellent effet sur l’état de la peau, la rendant plus ferme et plus lisse. Ils sont recommandés pour les problèmes d’acné ou les peaux sèches et ternes.
L’eau thermale dans les cosmétiques
Lorsque l’on recherche des cosmétiques à base d’eau thermale, il convient de prêter attention à l’un des premiers éléments de leur composition. On y recherche l’ingrédient eau thermale (aqua), qui porte généralement la marque du fabricant. L’eau thermale se retrouve par exemple dans les dentifrices, particulièrement adaptés aux dents sensibles ou aux gencives irritées. Les ingrédients minéraux et le pH alcalin de l’eau thermale contenus dans le dentifrice ont un effet bénéfique sur l’émail. Avec les autres ingrédients du dentifrice, il favorise l’élimination des bactéries, maintenant ainsi une bonne hygiène buccale. Les eaux thermales ont un effet similaire dans les bains de bouche ou les sprays spéciaux qui apaisent les irritations de la muqueuse buccale.